Quelles sont les caractéristiques du transport routier ?

Quelles sont les caractéristiques du transport routier ?

21/09/2022 Non Par admin

Il existe plusieurs modes de transport. Le déplacement routier en fait partie. Il se distingue des autres types de transport par de nombreuses spécificités. Quelles sont ces spécificités ? Découvrez-les à travers cet article. 

Qu’est-ce que le transport routier ? 

Le transport routier est l’opération qui permet de convoyer les marchandises par la voie terrestre. À cet effet, il est généralement fait usage des moyens de déplacement comme les poids lourds, les camions, etc. Ces différents moyens de déplacement empruntent des infrastructures terrestres pour déplacer les produits d’une destination à une autre. 

Le transport terrestre se distingue des autres types de transports. Il s’agit du transport ferroviaire. Ici, il est fait usage des trains. 

Il faut également faire la distinction avec le transport fluvial. Ce type de transport est réalisé avec les bateaux qui se déplacent sur l’eau. Enfin, il faut établir la distinction avec le transport aérien. Ici, il est fait usage des avions et de tout engin volant pour le transport. C’est la voie aérienne qui est utilisée. 

Le transport routier en Belgique est caractérisé par la présence de plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. Ces dernières offrent plusieurs prestations. Cependant, de nombreux professionnels interviennent dans la chaîne de transport des marchandises. Il s’agit de : 

  • Des transporteurs ;
  • Les commissaires de transport ;
  • Des agents qui se chargent de l’entreposage des marchandises ;
  • Les professionnels qui s’occupent du chargement et du déchargement des marchandises ;
  • Les manutentionnaires ;
  • Etc.

le transport routier 

Il y a donc plusieurs professionnels qui interviennent dans le domaine. Cela s’explique par le fait que le transport de marchandises constitue un secteur d’activité fortement réglementé. Ces normes sont à l’endroit des engins utilisés pour le transport des marchandises. Elles concernent également les conducteurs des camions de transport. Certaines normes sont également édictées dans le cadre du contrôle des marchandises. 

Le transport routier peut être combiné aux autres différentes catégories de transports. Dans ce cas, on parle de transport multimodal. 

Les différents types de transport routier 

Il existe plusieurs catégories de transport routier. Ces transports routiers se distinguent aussi bien par rapport à la distance que par rapport à la nature de la marchandise qui est transportée. 

La distinction des transports routiers en fonction de la destination de livraison

Cette catégorie comporte trois différents types de transport. 

  • Le transport routier longue distance 

C’est un transport qui se fait dans le même pays. Les transporteurs font généralement usage des poids lourds pour réaliser ce type de déplacement. Mais ils ne peuvent transporter que les marchandises que la loi les autorise à charger. 

  • Le transport routier courte distance. 

Il s’agit ici d’un transport qui s’effectue d’un point A à un autre point B dans une même ville. Pour cette opération, il est généralement utilisé les fourgonnettes et les minifourgonnettes. 

  • Le transport transfrontalier

Il s’agit d’un transport qui nécessite de traverser les frontières d’un autre pays. Cette opération doit prendre en compte la réglementation des différents pays que le transporteur fréquente.  

Distinction des transports routiers en fonction de la marchandise transportée

Distinction des transports routiers en fonction de la marchandise transportée

Plusieurs types de transport peuvent également être dégagés dans cette catégorie

  • Le transport de marchandises surdimensionnées

Il s’agit du déplacement des marchandises de très grande taille. Ici, des engins de transports assez spécifiques sont utilisés. Des routes particulières sont également empruntées. 

  • Les transports en fonction de la nature de la marchandise

Le transport routier prend en compte plusieurs types de marchandises. Il y a le transport des produits congelés, les produits liquides, les produits en forme gazeuse. Il y a également le déplacement des produits dangereux. À chacune de ces marchandises correspondent des dispositions spécifiques.