Bien organiser les formalités administratives lors d’un déménagement

Bien organiser les formalités administratives lors d’un déménagement

03/10/2019 0 Par admin

Vu le nombre de formalités à effectuer, notamment, les contrats d’électricité, d’eau et de gaz, l’abonnement téléphonique et internet, l’assurance habitation et toutes les modifications d’adresse. La clé c’est donc l’organisation et la prévision. Il vaut mieux tout prévoir à l’avance avant de déménager. Ça permet d’éviter de se précipiter pendant les démarches. Concrètement, elles doivent être entreprises durant les semaines qui précèdent le déménagement. Par exemple, il vaut mieux s’y prendre deux semaines à l’avance pour les contrats d’énergie, ainsi vous serez sûr d’avoir de l’électricité et du gaz dans votre nouveau chez vous quand vous emménagerez.

Les préavis

Si vous êtes locataire, la première étape que vous devez effectuer c’est de donner votre préavis de départ. Le délai de dépôt de ce préavis varie de 1 à 3 mois selon le type de logement (vide ou meublé). En tout cas, il doit être signifié au propriétaire en mains propres contre un récépissé, ou par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier.

Les autres résiliations

Pour l’électricité, l’eau et le gaz, il faut fermer le contrat précédent pour pouvoir en ouvrir un nouveau. Lors de la résiliation du contrat, le fournisseur peut soit venir le jour du déménagement pour sécuriser l’installation, et relever le compteur, soit il peut vous demander de relever le compteur vous-même. Concernant les abonnements internet et téléphonique, ce sont des contrats qui peuvent juste être transférés. Mais il arrive également que le contrat précédent soit résilié et qu’il faille alors souscrire à un nouveau contrat avec des conditions qui couvrent mieux le nouveau logement. Pour avoir l’internet et le téléphone qui fonctionne correctement dans votre nouvelle demeure, ce changement doit être fait deux semaines avant l’emménagement.

Le déménagement à proprement parler et le changement d’adresse

Pour que le changement soit effectif, il suffit de communiquer la nouvelle adresse et la date de déménagement. Après toutes ces démarches indispensables viennent les formalités de changement d’adresse. Il faudra le signaler à tous vos correspondants, dont les administrations. Les démarches ont visiblement été facilitées, vous pouvez déclarer ce changement d’adresse auprès de différents services, sur le site « Je déménage » sur la plateforme Service Public, et tout cela en un seul clic. Pour vos autres correspondants comme votre banque et votre employeur, vous devrez procéder au cas par cas, une fois que vous aurez déménagé. Il vous sera juste demandé un justificatif de domicile, ça peut être une quittance EDF ou téléphone. En attendant que vous ayez fini de communiquer vos changements d’adresse à tous vos correspondants, vous pouvez réexpédier vos courriers par l’intermédiaire d’un site, pendant six mois à un an. De cette façon vous serez sûr de recevoir tous vos courriers et de ne rien rater d’important.

Concernant les pièces administratives, telles que votre carte d’identité ou permis de conduire, rien ne vous oblige à mentionner votre nouvelle adresse dessus. En revanche, l’adresse indiquée sur la carte grise de votre véhicule doit impérativement être changée dans le mois qui suit l’emménagement.